La glycérine : vertus et différentes utilisations

Retrouvée dans quasiment tous les produits cosmétiques, la glycérine est reconnue très efficace pour les soins hydratants de la peau et des cheveux. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur les propriétés et usages parfois surprenants de cet ingrédient exceptionnel!

GLYCERINE…KESAKO?

La glycérine est un liquide visqueux, épais, incolore, inodore et au goût sucré. Elle est issue de la saponification  qui est la réaction  chimique permettant d’obtenir du savon. Lors de cette réaction, une ou des huiles, associée (s) à une base forte (soude ou potasse) donnent du savon et de la glycérine. Cette dernière est dite minérale si elle est issue d’une huile minérale, végétale quand elle est obtenue par une huile végétale ou animale si elle provient d’une graisse animale.

Nous recommandons l’utilisation de la glycérine d’origine végétale pour son coté écologique et naturel.

Cliquez sur la photo pour commander

LES VERTUS COSMETIQUES DE LA GLYCERINE

La glycérine regorge de propriétés qui expliquent son intérêt cosmétique.

  • C’est un agent hydratant et un humectant : elle lutte contre la déshydratation des cheveux et de la peau. Sous certaines conditions, elle absorbe l’humidité de l’air et la  retient dans la peau et les cheveux.
  • La glycérine est un excellent émollient : elle assouplit et adoucit la peau et les cheveux. Elle rend les zones traitées plus souples tout en maintenant une bonne hydratation.
  • Elle apaise la peau et la protège des agressions extérieures.
  • La glycérine aurait également une action cicatrisante sur les plaies.

LES DIFFERENTS USAGES DE LA GLYCERINE

Adaptée à tous les types de peau et de cheveux, la glycérine végétale convient particulièrement aux peaux et cheveux secs et déshydratés. Elle s’utilise toujours diluée dans :

  • De l’eau ou une infusion: pour obtenir par exemple une solution pour vaporiser les cheveux crépus.
  • De l’alcool ou dans les préparations cosmétiques: shampoings, produits coiffants lotions, gels douches, dentifrices, crèmes et laits ou baumes, macérâts….

Au quotidien, elle peut servir également pour :

  • Le ménage: ajoutez une petite cuillère à café de glycérine à un litre d’eau. Imbiber un tissu propre du mélange puis nettoyer vitres et robinets.
  • Éliminer les tâches sur le linge : versez directement de la glycérine végétale sur la tâche, masser pour bien faire pénétrer la glycérine, laisser agir environ une heure. Ensuite rincer la zone traitée et faites votre lessive comme d’habitude.

PRECAUTIONS D’UTILISATION

  • La glycérine a un effet asséchant lorsque l’air ambiant est sec ou quand elle est utilisée pure ou à un fort pourcentage dans les préparations. Elle absorbe l’eau des cheveux ou de la peau, les rendant encore plus secs et fragiles.
  • Au-delà d’une certaine concentration, elle donne un effet collant désagréable aux préparations.
  • Bien que très bien tolérée par la peau, il est recommandé d’effectuer des tests sur de petites zones car certaines peaux peuvent mal réagir à la glycérine.

Et vous? Comment utilisez-vous la glycérine? Nous restons à votre disposition pour des conseil afin de vous assurer un usage optimal de ce produit.

2 Comments

  • Biram Rito AMOUZOUNVI 17 juin 2021

    Grâce au Docteur Sefa, j’ai connu les bienfaits de la Glycérine. Merci et bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0